• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Savoir se protéger

Savoir se protéger - Marc Bélanger

Quand on pense aux taches brunes peau, la plupart du temps, on pense à celles que l’on voit sur les mains des personnes âgées. Il y a pourtant, beaucoup d’enfants à la peau très blanche, qui ont un problème d’exposition au soleil, à cause de la présence de ces taches sur la peau de tout leur corps. Je m’en rendais compte la première fois où je voyais une fillette de huit ans, qui nageait avec son chandail à manches longues. Sa mère ne pouvait lui refuser de venir nager à la plage, et ne pouvait non plus, lui refuser de passer des vacances au bord de la mer. Cependant, malgré toutes les crèmes de protection qu’elle lui mettait sur le corps, cela s’avérait insuffisant. Il fallait en plus de cela, qu’elle reste couverte, la plupart du temps, dès qu’elle était exposée au soleil. Je me souvenais avoir pensé qu’elle n’avait certainement pas beaucoup de chance par rapport aux autres enfants. Lorsque j’en discutais beaucoup plus longuement avec sa mère, elle me montrait sur les zones bronzées de mon corps les premières taches brunes qui apparaissaient, du fait d’une exposition trop longue au soleil. Je comprenais ce jour-là qu’il me fallait faire très attention.

De retour de mes vacances, j’allais en premier prendre un rendez-vous chez un dermatologue pour faire un premier bilan. Il s’avérait que ces petites taches auxquelles je n’avais jamais réellement fait attention, avaient comme germé par centaines sur tout mon corps. Malgré le fait que le dermatologue m’ait affirmé que je n’avais aucun souci à me faire, je demandais malgré tout, quelques soins qui puissent m’aider à en effacer la plupart. J’apprenais ce jour-là, qu’il était presque impossible de les effacer, mais que l’on pouvait les atténuer. Je rentrais chez moi avec un sac rempli de bouteilles après un passage dans un magasin de cosmétologie. J’avais aussi rendez-vous dans la semaine dans un centre d’esthétique où il me serait possible d’avoir un diagnostic d’une personne beaucoup plus concernée non pas par les effets, mais par la suppression du phénomène. Le fait d’avoir vu cette gamine être obligée d’être tout le temps habillée pour pouvoir profiter de la vie au même niveau que les autres, m’avaient fortement forcé à réfléchir sur ma qualité de vie future que je devais protéger dès maintenant. Je restais par la suite, des heures sur Internet à rechercher toutes informations plausibles pour, non seulement pouvoir enrayer les taches naturellement, mais surtout, pouvoir les éviter. Je rentrais sans le savoir dans un cercle vicieux de crainte maladive.

 

The author:

author

Je cherche à travers ce blogue à vous parler des femmes, non plutôt de la chasse, quoique certains pensent que l’un va avec l’autre. Mais non, je vous mène un bateau. Je suis un pécheur… ou un pêcheur ?? Amateur de vélo, je perds facilement les pédales parait-il. Mais non, j’avoue, c’est moi Zorro… mais ne me recherchez pas mon numéro aussi est masqué. Finalement tout est relatif, alors j’adore les relations. Mais ne vous en faites pas, je sais aussi être tendre et soumis à mes heures…