• Facebook
  • Twitter
  • Google +

L'exercice pour le troisième âge

L'exercice pour le troisième âge - Marc Bélanger

Mon frère Pierre a un ami, qui pour une raison assez surprenante s'est retrouvé à travailler dans la fabrication présentoir. Bien que la technique soit très avancée, et qu’il ait pu préserver sa santé, il souffre encore d'assez importants maux de dos qui l’ont conduit à devoir pratiquer le sport de façon plus régulière et rigoureuse, afin de pouvoir tonifier ses muscles du dos. Il a essayé plusieurs formules, et finalement, s'est laissé tenter par un ami qui lui a parlé d'un endroit qu'il connaissait bien. Cet ami est plus âgé que lui, mais on peut voir que le secteur du sport ne laisse plus de côté les personnes âgées. Maintenant, on peut être jeune de corps et d'esprit. Il n'y a plus d'excuses, même quand on est à la retraite : une fois qu'on a le feu vert de son médecin, on peut faire plein de choses. L'intérêt de tout ça, c'est que quand on est plus âgé, on a plus de temps, et donc, on peut faire à peu près tout ce qu'on veut, seul ou à plusieurs, à l'intérieur ou en extérieur, le matin ou le soir, bref, on est beaucoup plus libre de bouger.

La salle de fitness présente l'intérêt d'un accompagnement, mais certaines personnes préfèrent être en solitaire, et vont faire de la marche seul, ou avec des amis. Il y a aussi des cours qui sont ciblés pour les gens âgés, comme par exemple, des centres d’entraînement adaptés aux personnes étant âgés de plus de 40 ans. Si on a, par exemple, des douleurs articulaires, on vous proposera alors de l’aquabike,  un cours d'aérobic sur mini trampoline. Si on veut aller dehors pratiquer la randonnée, le ski de fond, le golf ou le vélo, et bénéficier de la lumière naturelle et de l'oxygène, donc de l'air frais. Si on veut changer et tenter la nouveauté, il y a le tir à l'arc. Cette discipline méconnue demande une certaine concentration, et permet de tonifier les jambes. On va aussi faire de l'équitation, et goûter le plaisir d’être en contact avec les chevaux. Il y a même des cavaliers qui commencent assez tard à monter à cheval pour le plaisir d'être avec l'animal. 

Évidemment, il y a aussi le yoga, mais je n'aime pas trop cette discipline qui me paraît un peu nébuleuse. Le côté pseudo-spirituel et méditation m’énerve un peu ; je trouve que c'est un phénomène à la mode.

Bien sûr, on peut aussi faire de la danse de salon, mais ce n'est pas toujours évident d'avoir un partenaire. Certains iront vers les arts martiaux, cela reste réservé à ceux qui sont le plus en forme. Enfin, on peut aussi essayer les techniques de relaxation pour se détendre, même si je reste persuadé que quand on est à la retraite, on est déjà bien détendu.

 

The author:

author

Je cherche à travers ce blogue à vous parler des femmes, non plutôt de la chasse, quoique certains pensent que l’un va avec l’autre. Mais non, je vous mène un bateau. Je suis un pécheur… ou un pêcheur ?? Amateur de vélo, je perds facilement les pédales parait-il. Mais non, j’avoue, c’est moi Zorro… mais ne me recherchez pas mon numéro aussi est masqué. Finalement tout est relatif, alors j’adore les relations. Mais ne vous en faites pas, je sais aussi être tendre et soumis à mes heures…